Pour l’Eurométropole de Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) agit en complément des communes, en cohérence avec ses champs d’intervention structurants : son réseau de médiathèques, ses équipements à rayonnement métropolitain (le Conservatoire, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Opéra national du Rhin, et les musées), ainsi que ses dispositifs dédiés à l’accessibilité culturelle des jeunes : carte Atout Voir, soutien au Groupement d'intérêt public - Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace (GIP-ACMISA).
L’EMS développe ainsi une politique métropolitaine d’EAC, visant à irriguer l’ensemble du territoire et à réduire les inégalités d’accès, en jouant un rôle de coordination, de mise en réseau et de diffusion.
Des actions d’éducation artistique et culturelle sont également mises en place autour des concerts décentralisés de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et de la saison 2025-2026 de l’exposition "Circuits courts". Les enseignants de toute l’Eurométropole peuvent prendre part à la formation "visite libre en médiathèque".
Jérôme Dorkel