Le FARSe cherche son/sa prochain.e directeur.trice artistique
Appel à candidature ! Le/la directeur.trice artistique du FARSe définit la programmation des spectacles autour d’une ligne éditoriale et d’un récit.
Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg a fêté ses 10 ans, en 2025 ! Il s’est imposé comme un temps fort de la fin de l’été qui anime la ville et qui s’adresse directement aux strasbourgeois.es. Gratuit et ouvert au plus grand nombre, chaque année la programmation du FARSe propose de poser un nouveau regard sur la ville et l’espace public, empreint de surprise et d’émerveillement.
Depuis plusieurs éditions, la Ville de Strasbourg a voulu développer le FARSe en s’accompagnant d’un.e directeur.trice artistique qui définit la programmation des spectacles autour d’une ligne éditoriale et d’un récit.
Ses missions
Au sein d’une équipe constituée d’une chargée de projet et d’un directeur technique qui a en charge la conception, la production et la réalisation du festival, le/la directeur.trice artistique élabore la programmation du festival autour d’une ligne artistique propre en s’appuyant sur les orientations politiques, les enjeux et objectifs de l’événement.
En lien avec ce projet artistique, il·elle démarche les artistes et compagnies et étudie les propositions de spectacles reçues tout au long de l’année. Il·elle est l’interlocuteur·trice premier des compagnies avec qui il·elle définit les choix artistiques et budgétaires dans l’enveloppe dédiée.
Il·elle décline une programmation thématique, spatiale (lieux de représentation) et horaires des spectacles. Grâce à sa connaissance du territoire strasbourgeois et des acteurs locaux, et en étroite collaboration avec la cheffe de projet et le directeur technique, le/la directeur·trice prend part à la recherche des lieux de jeux, des lieux de loges ou encore au développement des partenariats possibles avec certains acteurs du territoires (CSC, écoles, etc.), pour mettre en oeuvre le projet.
Candidater
Les candidatures sont à renvoyer par mail à Elodie NDIAYE pour le 2 novembre, 23h.
Le dossier de candidature, rédigé en français, devra comprendre :
- un curriculum vitae détaillé + statut d’intermittence
- une lettre de motivation,
- un projet artistique d’intention se déclinant sur trois ans,
- une esquisse de projet artistique pour 2026 : thématique, piste de compagnies programmées, le développement de l’axe jeune public, la déclinaison des actions périphériques