Orgueil et Préjugés
Jane Austen
Jane Austen reste assurément la maitresse incontournable des romans d’amour sociologiques. Dans "Orgueil et Préjugés" elle dépeint avec une ironie mordante les mœurs de la haute société anglaise du 19e siècle. Dans la famille Bennet, cinq filles sont à marier et chacune va être confrontée à une autre forme d’amour. Jane vit un coup de foudre, Elizabeth, qui éprouve du mépris pour un riche jeune homme qu’elle juge hautain et empli de préjugés, jette plutôt son dévolu sur un bel officier. Mary quant à elle s’oriente vers un mariage des plus conventionnels …
Jane Austen relate de manière émouvante et caustique les relations sociales, psychologiques et amoureuses entre les différents personnages tout en dénonçant l’obsession de la société anglaise de l'époque pour les mariages arrangés et l’argent.
La richesse et l’intelligence des dialogues constituent le cœur de l’action de ce roman, devenu un incontournable de la littérature britannique. Jane Austen y défend l’amour comme un sentiment qui mûrit !