À propos

Colloque « Projet, Recherche, Transformation », les 20 & 21 novembre 2025 – École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS). Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques, penser et faire l’architecture autrement est devenu une nécessité. 


C’est à cette ambition que répond le colloque Projet, Recherche, Transformation, accueilli à l’ENSAS les 20 et 21 novembre 2025. 
Organisé par le réseau pédagogique et scientifique Transformation, cet événement international entend croiser recherche, pratique et enseignement pour interroger la capacité de l’architecture à transformer durablement nos modes de vie, nos territoires et nos manières de produire.



À noter : 
Conférence de Paola VIGANO, le 20 novembre à 18h30, amphithéâtre Pierre Vercey.



intervenants  


Pierre Caye, ENS-PSL, Centre Jean Pépin 
Adrien Durrmeyer, Ensa Paris Val de Seine 
Philippe Rizzotti, Ensa Lille 
Denis Boquet, Ensa Strasbourg 
Xavier Wrona, Ensa Saint-Etienne 
Paola Vigano, EPFL 
Julien Pansu, fond de dotation Quartus pour l’architecture 
Boris Buzek, programme national suisse de recherche NRP81 
Leda Dimitriadi, Ensa Paris Val de Seine Soline Nivet, Ensa Paris Malaquais 
Fanny Lopez, Ensa Paris Malaquais Arturo Romero, KIT Karlsruhe 
Pascale Dalix, agence Chartier Dalix, studio SERP 
Frank Boutté, agence AFB 
Pierre-Alain Trevelo, Ensa Paris-Est  


organisation


Jérôme Villemard, Ensa Strasbourg
François Frédéric Muller, Ensa Strasbourg 
Pierre Caye, ENS-PSL, ENS-PSL, Centre Jean Pépin



La question de la transformation demande un état des lieux, un diagnostic de ce qui est à transformer. En matière d’architecture, le processus de reconnaissance de ce qui mérite transformation s’est profondément modifié à l’apparition du nouveau paradigme écologique. Là où la réhabilitation faisait du monument, de l’édifice, de l’ensemble bâti un tout cohérent fini et identifiable, nous proposons de voir l’acte de transformation comme incluant d’autres échelles : le territoire dont sont extraits les matériaux, le paysage où s’inscrit l’architecture, l’ensemble architectonique où se joue l’intelligence constructive, la matière enfin qui concentre les défis énergétiques de demain. 


La transformation entraîne avec elle tous les acteurs de l’acte construit, architectes, bâtisseurs, mais aussi commanditaires, fournisseurs, clients, et tous les agents économiques qui contribuent à façonner et maintenir l’espace bâti existant et à venir dans un état acceptable par tous.  L’Architecture est appelée à jouer un rôle fondamental dans la transformation du système productif en vue d’un développement vraiment durable. 


Elle questionne l’entropie de nos modes de production actuels et notre rapport au temps. À toutes les échelles de nos structures habitées, édifices, villes, territoires, la pensée architecturale met en relation, installe, organise, transforme et inscrit. L’Architecture contribue à cet objectif de durabilité, non seulement au titre d’une économie des ressources et des moyens, non seulement par la pertinence de choix géographiques ou biosourcés, ou la préférence pour le réemploi et la réhabilitation, mais aussi par la médiation du projet lui-même, par l’opération de conception qui articule idée et forme, pour mieux questionner, informer, et finalement transformer les modes de fabrication mobilisés.  C’est pourquoi, le réseau pédagogique et scientifique «ARCHITECTURE ET TRANSFORMATION» entend faire le lien entre pratique, recherche, et enseignement, pour envisager plus largement le mécanisme de la conception architecturale comme un mode de recherche capable de contribuer à la transformation durable de nos structures habitées. 


Le colloque international des 20 et 21 novembre 2025, tentera de faire émerger cette forme triangulaire parfaite où chaque sommet du triangle, pratique, recherche, et enseignement, informe constamment l’autre. Nous postulons que cette articulation confère une capacité «transformatrice» à cette discipline qui sait à la fois penser, faire, et transmettre. Ce colloque vise à mieux cerner les liens unissant des démarches exploratoires agissant pour la transformation de l’architecture, de la ville et des territoires, des démarches qui questionnent la machine tout en agissant sur ses rouages. Nous cherchons à faire se rencontrer toutes les pratiques exploratoires, qui concernent la fabrication de nos structures habitées, qu’elles proviennent du monde de la recherche, des structures institutionnelles, de la pratique opérationnelle ou bien de l’enseignement en école d’architecture. Il s’agit de questionner une recherche qui se fait par le projet, de contribuer à la réflexion sur le doctorat-projet.


 

Horaires

Du 20/11/25 au 21/11/25

  • Lundi :
    Fermé
  • Mardi :
    Fermé
  • Mercredi :
    Fermé
  • Jeudi :
    Fermé
  • Vendredi :
    Fermé
  • Samedi :
    Fermé
  • Dimanche :
    Fermé

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Voir aussi

Site web