
- Visite guidée
Installé au palais Rohan, résidence des prince-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, le Musée des Arts Décoratifs est constitué de deux sections distinctes.
La première section comprend l’appartement du roi, chef-d’œuvre de la décoration française de style rocaille, et l’appartement des cardinaux de Rohan. Il s’agit d’un exceptionnel ensemble de salles d'apparat richement meublées. Réunis sous le premier empire, ces appartements ont été réaménagés pour Napoléon Ier. D'importants tableaux de l’École française (Oudry, Desportes, de Troy, Lemoine et Restout) répondent par leur qualité au fastueux mobilier d’époques Louis XV, Louis XVI et Empire.
La deuxième section, installée dans l’aile des écuries, présente les arts décoratifs strasbourgeois du XVIIIe siècle avec la fameuse collection de céramiques Hannong et le département orfèvrerie où domine le célèbre vermeil de Strasbourg. Mobilier, horlogerie, ferronnerie et peintures de l’École strasbourgeoise complètent l’évocation d'un univers aristocratique et bourgeois inspiré par Paris.
7,5€ / 3,5€ réduit
Ces tarifs sont mentionnés à titre indicatif et susceptibles de modification durant les expositions temporaires. Pour plus de renseignements et pour s’informer sur les Pass musées, nous vous invitons à consulter la page des tarifs des musées.
En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.
Musée non accessible en fauteuil roulant.
Prêt de tabourets pliants (palais Rohan)
Prêt de cannes ou embouts en caoutchouc (palais Rohan)
Pour les visiteurs malentendants appareillés, la caisse du palais Rohan est équipée d’un amplificateur de boucle d’induction magnétique.
Pour plus d’information concernant l’accès aux personnes handicapées, consultez la rubrique Personne en situation de handicap.
Musée des Arts décoratifs
Sont à votre disposition au sein du musée :
Services
Consultez les informations relatives aux services aux personnes handicapées, aux activités, aux tarifs sur le site des Musées de Strasbourg.
Musée des Arts décoratifs