Egalité de genre : pour une culture de l'égalité

Résolument engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et hommes, la Ville de Strasbourg tend à irriguer ses politiques publiques d’une "culture de l’égalité". Cela se manifeste notamment par le suivi et la mise en œuvre d’un plan d’action pour les droits des femmes et l’égalité de genre, mais aussi par des démarches expérimentales telles que la budgétisation sensible au genre (BSG).

  • Grand projet
  • Egalité
  • Mixité
  • VHSS

En effet, la politique culturelle peut agir comme levier de changement en mettant en avant des œuvres et des artistes qui déconstruisent les stéréotypes de genre, en favorisant l'accès des femmes aux postes de décision et de création artistique, et en encourageant la diversité des expressions culturelles.

En cela, elle a la responsabilité de contribuer à l'avancement vers une société plus égalitaire et inclusive.

La Direction de la culture de la Ville de Strasbourg s’engage à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine culturel en agissant sur trois axes principaux :

  • l’égalité professionnelle (artistes) dans la programmation,
  • la mixité des publics,
  • la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS).
Toutes en scène 2023

L’égalité professionnelle

Dans les programmations artistiques, les œuvres des femmes restent moins visibles, moins acquises et moins programmées que celles des hommes.

Dans le spectacle vivant 37% des spectacles programmés au niveau national en 2024-2025 sont dirigés par des femmes ; 22% des représentations d’opéra sont mises en scène par des femmes ; 44% d’œuvres réalisées par des femmes acquises par les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC)

Source : Observatoire 2025 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Cet axe se manifeste par un accompagnement au changement à la fois des établissements culturels de la Ville mais également des acteurs culturels du territoire, il témoigne tous d’une volonté d’agir vers plus d’égalité :

  • Tendre vers une programmation paritaire,
  • Être vigilant dans la gouvernance et la rémunération
  • Soutenir et visibiliser les projets qui mettent en récit la question de l’égalité de genre
  • Réhabiliter les artistes femmes méconnues ou mal connues

C’est précisément sur ces deux derniers objectifs que nous proposons l’agenda "Culture au féminin", en vous proposant quelques morceaux choisis des programmations strasbourgeoises et eurométropolitaines de la saison 2025-2026.

Quelques exemples

Élan romantique

Palais de la Musique et des Congrès - Strasbourg

La Budgétisation sensible au genre (BSG)

La BSG est un outil de transformation de l’action publique pour plus d’égalité femmes-hommes, qui vise à intégrer la perspective du genre dans l’ensemble du cycle budgétaire afin d’analyser l’impact différencié des dépenses et des recettes des budgets publics sur les femmes et les hommes.

Appliquée à la politique culturelle sous forme de critérisation des dépenses, cet outil permet de rendre visible les inégalités potentielles et ainsi agir pour un rééquilibrage sous le prisme budgétaire.

Les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)

La lutte contre les violences sexuelles et sexiste a été consolidée par la loi du 3 août 2018, dite "loi Schiappa" et est portée par des politiques publiques incitatives, notamment le plan de lutte du ministère de la Culture dont les aides sont conditionnées désormais au respect de la mise en place de mesures de prévention et de détection des VHSS.

La Ville de Strasbourg par le biais de la Direction de la culture souhaite pleinement s’inscrire dans la lignée de ces mesures en informant, sensibilisant et outillant les acteurs culturels du territoire mais aussi en s’assurant d’une prise en compte exemplaire dans les établissements culturels de la Ville (nomination de référents, mention dans les contrats d’engagement, affichage dans les lieux "à risque", etc).

Afin d’agir de manière proactive dans la prévention des VHSS, la Direction de la culture a nommé un réseau de référent.es VHSS au niveau de ses huit services des services de la Direction. Ce réseau agit en articulation étroite avec la cellule d'alerte et d'écoute de la collectivité, créée par par l'arrêté eurométropolitain du 11 août 2022 et permettant d'alerter sur tous les faits de violence, discrimination, harcèlement moral ou sexuel, menace, agissements sexistes ou de situations de souffrance au travail, dont les agentes et agents pourraient être victimes.

Contact

Direction de la Culture - Mission culture et transition

Mission territoires et égalité

Julie Legendre