- Exposition, installation, Expositions longues
Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont pour mission la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des documents produits par l’Administration dans un but administratif et patrimonial. Les fonds conservés concernent l’ensemble des domaines d’intervention de la Ville, de la Communauté urbaine et maintenant de l’Eurométropole, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours et traitent de la vie des Strasbourgeois.es à travers les siècles.
Les Archives conservent également des fonds d’archives privées qui complètent ceux de l’administration. Ce sont des archives collectées auprès des particuliers, des associations ou des entreprises locales.
Les documents d’archives peuvent être sur parchemin, sur papier, sur verre, sur tissu…, ou complétement dématérialisés (fichiers et données informatiques). C’est le contenu qui fait le document d’archives !
La salle de lecture accueille toute la semaine celles et ceux qui souhaitent consulter les fonds d’archives, quel que soit le motif de leur recherche. La salle de lecture est gratuitement accessible sur simple inscription : l’accès aux documents de l’administration est un droit du citoyen depuis la Révolution Française.
Les Archives proposent également un ensemble d’actions culturelles gratuites, tout au long de l’année : exposition, conférences et colloques, ateliers de découverte des documents d’archives et animations pédagogiques !
En outre, le site internet des archives permet d’accéder en ligne à de nombreux instruments de recherche, des centaines de milliers de documents numérisés, ainsi qu’aux expositions et dossiers pédagogiques virtuels.
Bâtiment intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ouvertures et fermetures exceptionnelles :
Archives de la Ville et de l'Eurométropole
Archives de la Ville et de l'Eurométropole