La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame a 800 ans

Huit siècles d’histoire, de savoir-faire et de transmission ! De janvier 2026 au printemps 2027, les 800 ans de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame se fêtent à travers un ensemble de rendez-vous pour célébrer, partager et transmettre un patrimoine qui reste profondément vivant.

  • Évènements
  • Patrimoine
  • anniversaire
Fondation de l'œuvre Notre-Dame, 800 ans d'héritage et d'avenir

Une institution historique tournée vers l’avenir

Mentionnée pour la première fois entre 1224 et 1228, la Fondation de l’Œuvre Notre‑Dame ouvrira en janvier 2026 un cycle de dix-huit mois d’événements pour célébrer huit siècles d’activités ininterrompues au service de la cathédrale de Strasbourg. Administrée par la Ville de Strasbourg depuis le Moyen Âge, elle demeure aujourd’hui encore un acteur unique en France grâce à ses ateliers, à sa mission d’entretien et de conservation-restauration du monument et à la richesse de ses collections.

Créée pour édifier puis entretenir et conserver la cathédrale de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre‑Dame poursuit aujourd’hui sa mission grâce à ses ressources, son propre patrimoine, ses ateliers, ses collections et sa participation à des programmes de recherche. Cette célébration des 800 ans met en lumière la continuité de ses pratiques et le rôle essentiel qu’elle revêt dans la préservation de ce monument emblématique strasbourgeois.

Photo : Le vitrail aux armes de l’œuvre-Notre-Dame, salle des administrateurs du Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le vitrail aux armes de l’Œuvre-Notre-Dame, salle des administrateurs du Musée de l’Œuvre Notre-Dame Musées de la Ville de Strasbourg - Mathieu Bertola

Une programmation riche pour 8 siècles d'existence

Journée d’étude

16 janvier 2026

Aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, de 9h à 18h, chercheurs·euses et spécialistes dresseront un tour d’horizon de l’histoire et des missions de la Fondation, du Moyen Âge au XXIe siècle. La journée se conclura par une conférence publique de Bruno Klein au Münsterhof à 19h.

Entrée libre

Cycle de conférences 2026–2027

En partenariat avec la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg, une série de conférences sera proposée au Münsterhof.

Elles aborderont notamment l’histoire de la Fondation et ses archives, son organisation médiévale, ses ateliers, ses collections, la Maison de l’Œuvre Notre‑Dame, etc.

Expositions et temps forts culturels

  • Exposition photographique : La Fondation de l’Œuvre Notre-Damehuit siècles en images, du 5 mai au 2 août 2026 (Intérieur de la cathédrale).
  • Exposition : Les 100 ans des travaux du Pilier Knauth, à partir du 9 octobre 2026 (Plateforme de la cathédrale).
  • Exposition : Bâtir • Préserver • Transmettre – Les 800 ans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame (Musée de l’Œuvre Notre‑Dame), du 26 octobre 2026 au 11 avril 2027.
  • Exposition Messbild/MessLab : Deux époques, un même regard sur la cathédrale (1897–2027), du 6 avril au 4 juillet 2027 (intérieur de la cathédrale).
  • Présentation de l’ouvrage Die Bausandsteine des Straßburger Münsters/ Les grès de construction de la cathédrale de Strasbourg, le 25 mars 2026 (Ateliers de la cathédrale).

Ouverture des ateliers et rencontres métiers

Plusieurs rendez-vous permettront au public de découvrir les métiers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame :

  • Journées des métiers du Patrimoine à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, du 7 au 9 avril 2026 (Ateliers de la cathédrale).
  • Ateliers d’été, au pied de la cathédrale, du 22 au 27 juin 2026 (Galerie Goetz).
  • Ateliers ouverts durant les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2026 (Ateliers de la cathédrale).

Un concert anniversaire

Printemps 2027

Les élèves du Conservatoire de Strasbourg interpréteront une création de Frédéric Unterfinger au cœur de la cathédrale.

Partenariats et actions hors les murs

La Fondation sera également présente lors de Strasculture, Levez les Yeux, la Journée du Patrimoine culturel immatériel, la Fête de la science, ainsi qu’à New York avec le prêt de six dessins d’architecture du Moyen Âge dans le cadre de l’exposition Gothic Design au Metropolitan Museum of Art (4 avril au 19 juillet 2026).

La brochure du programme