La mission droits des femmes et égalité de genre de la Ville de Strasbourg et ses partenaires associatifs organise pour la 15e année un colloque de lutte contre les violences faites aux femmes le mardi 25 novembre au palais de la musique et des congrès, autour des enjeux de l’art et des violences faites aux femmes.
Le monde de l’art et de la culture n’échappe pas aux inégalités de genre, ni aux violences qui les accompagnent. Il en est parfois le vecteur, à travers des œuvres stéréotypées, mais aussi le lieu même de violences faites aux femmes : sexisme, harcèlement, silenciation. En marginalisant les artistes femmes, le milieu a longtemps contribué à reproduire ces rapports de domination.
Pourtant, l’art est aussi un espace de lutte, de prise de conscience, d’émancipation — et parfois aussi, de réparation.
Aujourd’hui, des institutions culturelles et des artistes proposent de faire entendre d’autres voix, de sensibiliser et de dénoncer les violences sexuelles et sexistes par différents médiums et offrent au public de nouveaux regards. L’art devient un terrain fertile de résistance.
Aussi, en tant que langage sensible et puissant, l’art peut offrir aux femmes victimes de violences un moyen d’expression, de reconstruction et de réappropriation de leur récit. Il ouvre un espace de parole, permet de transformer la douleur en création et participe à un processus de guérison individuelle et collective.
Ce colloque propose d’interroger les enjeux de genre dans l’art, de valoriser les démarches artistiques engagées contre les violences faites aux femmes et de penser ensemble la puissance transformatrice de la création.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnels, bénévoles ou non, impliqués ou intéressés par les droits des femmes et l’égalité de genre. L’intégralité du colloque sera retransmise en streaming pour que chacune et chacun puisse y participer à distance !
La thématique en illustration...
Cette année, La Ville a donné carte blanche à trois artistes pour illustrer la thématique de la 15e édition du colloque de lutte contre les violences faites aux femmes, consacré à l’art en lutte.
Lucie Albrecht, Amina Bouajila et Léa Djeziri partagent chacune leur vision personnelle et engagée de cette thématique.
Pour aller plus loin